• Affaire Clotilde Reiss : pourquoi le gouvernement nous mentirait ?

    Le gouvernement insiste toujours sur le fait qu'il n'y ait eu aucune négociation concernant la libération de Clotilde Reiss. Pourtant de plus en plus de preuves tendent à affirmer le contraire mais pourquoi dès lors le gouvernement s'obstine-t-il ?

    Tout d'abord qui est Clotilde Reiss, du moins en apparence ?

    Jeune femme de bientôt 25 ans, étudiante à l'IEP de sciences politiques de Lille et qui, pour son mémoire de Master, est allée en Iran pour un stage. Son objet d'étude : Comprendre la politique iranienne dans la crise nucléaire.

    Durant son "stage", elle est reconnue coupable en août 2009, pour la justice irannienne, d'espionnage. Clotilde Reiss aurait pris des photographies de manifestations. Elle aurait envoyé par mails des photos de ces mouvements de contestations et d'avoir rédiger des notes sur ces événements. Clotilde Reiss a avoué avoir participé à ces manifestations et d'avoir envoyé des mails à l'Institut Français de Recherche en Iran. Condamnée pour au moins 5 ans de prison, elle est finalement libérée le 16 mai 2010 par l'Iran, Clotilde Reiss rentre en France.

    C'est alors que toute la presse et l'opposition politique se posent la question de : Comment la France-a-t-elle pu récupérée une condamnée française d'Iran ? Et qui est Clotilde Reiss ? une simple étudiante ?

    On a un ancien sous-directeur de la DGSE qui commence à parler. Maurice Dufresse évoque le travail de Mademoiselle Reiss pour les services secrets français sans qu'elle fasse partie du service d'espionnage.

    Le gouvernement français affirme avec détermination, face aux pressions médiatiques et de l'oppostion, "aucune  négociation n'a été faite". Pour Bernard Kouchner (ministre des affaires étrangères) la libération de Clotilde Reiss n'a fait l'objet "d'aucune contrepartie" de la part de Paris, notamment s'agissant du sort de prisonniers iraniens détenus en France.

    Etrange pourtant, 2 jours après la libération de Clotilde Reiss, l'iranien Ali Vakili Rad, assassin de Shapour Bakhtiar (ancien premier ministre sous le gouvernement du Chah d'Iran) incarcéré en France est libéré et ramené dans son pays d'origine. Coïncidence ou marchandage ?

    Surprenant d'autant plus que, comme l'indique le site de rmc.fr, Mahmoud Ahmadinejad avait lié le sort de Clotilde Reiss à la libération d'Iraniens détenus en France... Déclaration faite le 22 septembre 2009 lors d'un entretien sur France 2.

    Etrange non ?

    Le secrétaire d'Etat chargée aux affaires européennes, Pierre Lellouche insiste : "Je déments catégoriquement les allégations ridicules selon lesquelles Melle Reiss aurait collecté des renseignements pour le gouvernement français et a fortiori qu'elle ait été employée par nos services de renseignements." Cela nous ferait penser qu'effectivement l'Iran est peut-être en train de jouer sur la médiatisation d'une affaire, allée beaucoup trop loin.

    Oui mais voilà que pointe le bout de son nez un acteur inattendu et même plusieurs acteurs...

    Le Sénégal affirme avoir joué un rôle dans la libération de la jeune femme en accord avec l'Elysée. Abdoulaye Wade, le président sénégalais (et interlocuteur privilégié de Mahmoud Ahmadinejad) affirme et se réjouit d'avoir été un des acteurs de sa libération. Il évoque aussi les actions du Brésil et de la Syrie dans le processus de libération de Clotilde Reiss. Le président sénégalais va encore plus loin. Selon Abdoulaye Wade, l'Elysée aurait remercié ces Etats lors de la libération de Clotilde Reiss.

    Certains députés de la majorité comme de l'opposition se sont évidemment exprimés et émis un doute sérieux quant à un "non marchandage de la part de la France vis-à-vis de l'Iran." On sait que, et l'affaire Ingrid Bétancourt étant le reflet le plus médiatique ces dernières années, la France négocie, contre des sommes d'argent importantes, la libération de ses otages (ou prisonniers) retenus dans des pays étrangers. Mais quel est l'intéret de notre Etat et de nos services secrets à cacher ce qui semble pour, de plus en plus de députés, une évidence à leurs yeux : un marchandage entre l'Iran et la France ? Et Clotilde Reiss est-elle une jeune femme si innocente qu'il n'y paraît ?

    Jonas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :