• Me suivre sur les réseaux sociaux

  • Commentaires

    1
    Buck
    Mercredi 7 Mars à 14:23

    Bonjour,

    habitant Villeurbanne, je suis tombé sur cette tribune dans le journal local:

    http://viva-interactif.com/de_la_laicite_dans_l_assiette.html

    Qu'en pensez-vous?

    2
    Jeudi 8 Mars à 12:23

    Bonjour,

    Je ne vais défendre aucun des deux points de vue présentés dans l'article. A mon sens, l'école n'a pas à substituer des repas selon que les élèves soient bouddhistes, juifs, musulmans, orthodoxes, sikhs, etc. Imaginez une école où l'on fournirait d'un côté une viande sans principe religieux, une viande casher, une viande halal ou autres pour plaire à tous... On ne s'en sortirait pas et l'Ecole mettrait alors en avant les différences communautaires, ce qu'elle est censée combattre. En revanche, l'école peut s'adapter de manière intelligente et raisonnée. Si du porc est fourni tel jour, rien ne devrait obliger un élève à manger cette viande. l'école pourrait alors lui permettre d'avoir plus de légumes dans son assiette. Cela n'exclurait personne, ni favoriserait des rites religieux au sein d'une institution publique.

    Au plaisir de vous lire,

    3
    Buck
    Jeudi 8 Mars à 20:45
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    A Villeurbanne, nous allons un peu plus loin car des menus de substitution sont systématiquement proposés quelle que soit la viande (poulet, bœuf, veau, agneau,...) et sont pudiquement désignés comme menus sans porc/viande. Il faudra qu'on me renseigne sur cette allergie à la viande chez des enfants d'écoles maternelle et primaire. La mairie ne peut pas proposer de hallal alors elle s'accommode. Ce n'est pas la première à se coucher devant des revendications religieuses.
    Ce qui grave c'est qu'une élue (avec bien sûr le chiffon de l'extrême droite) se permette de remettre en cause la loi de 2004 et, par extension, considère qu'une fillette aurait le droit de se voiler. On sait très bien de quoi le voile est le symbole. On a donc là une élue de la République qui relaie un des symboles d'une idéologie qui a déclaré la guerre à cette même République.

    Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :