• Attentats à Nice : La République est plus forte !

    Les attentats de Nice dévoilent une nouvelle plaie dans notre France. Une France touchée par l'islamisme radical, heurtée depuis 2012 à des actes lâches et odieux. Là où la France devrait se construire autour des valeurs républicaines, des élus ne s'empêchent pas de récupérer politiquement les événements et, ce, de manière lamentable. D'Alain Juppé à l'extrême droite en passant par des philosophes, la France serait 1) soit la victime du pouvoir socialiste, 2) soit la seule coupable des événements (le meurtrier de Nice étant excusé). Ce blog témoigne des articles critiques sur le pouvoir Hollande/Valls. Pourtant, s'il y a un bien un moment où l'unité doit être préservée, c'est lors de ces épisodes sombres de l'histoire française. 

     

    Attentats à Nice : La République est plus forte !

    Oui la République a mal. Non le risque zéro n'existe pas. Oui, le pouvoir démocratiquement élu doit être soutenu dans de pareilles épreuves. A droite comme à gauche, respectons le deuil des victimes, respectons le devoir de réserve et celui de la grandeur. Prôner un policier armé d'un lance-roquette, à l'entrée de chaque grande avenue, pour contrer les terroristes ? Fantasque et ridicule. Tout comme les propos du Front National. Tout comme Eric Ciotti et Alain Juppé, pour qui le gouvernement actuel est le seul responsable des événements. Des faits qui auraient pu, selon eux, être évités... Une France qui devrait surveiller étroitement tous les Français et étrangers qui ont commis le moindre vol et délits de droit commun. Ils oublient simplement qu'en 2012, c'est bien sous le gouvernement Fillon et le pouvoir sarkozyste (qu'ils soutenaient) que les premiers jets du terrorisme islamiste s'écrivaient, l'auteur des forfaits s'appelant Mohamed Merah. Cette récupération politique éhontée est une déchirure pour notre nation. Elle qui a besoin d'unité, plus que jamais. Tout aussi éhontées, les analyses des soi-disant experts et philosophes.

    Exemple avec le sociologue Raphaël Liogier, sur BFM TV : "Ce qui s'est passé doit nous servir de leçons (...) Est-ce qu'il y a un autre pays en Europe où cette espèce de mode islamique consistant pour les jeunes filles en voile à s'habiller parfois de manière fantasque, avec des voiles à pois par exemple, a fait un scandale national comme en France, comme si cela était une guerre ? La réponse est non." 

    Donc - pour résumer ce sociologue, par sa critique de notre laïcité, la France devrait se ranger dans le monde multiculturel anglo-saxon et américain, ce modèle qui considère le citoyen d'abord par son appartenance ethnique et religieuse. Il est vrai que les Etats-Unis sont un modèle d'intégration de communautés ; qu'il n'y a pas, chaque semaine, des conflits entre noirs et blancs. Qu'ils sont prêts à investir un certain Donald Trump, à la présidence, souhaitant (comment d'ailleurs ?) interdire l'entrée du pays à tous les musulmans. Concernant les pays européens, il est vrai que l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse ou les pays de l'est n'ont pas de poussée d'extrême droite... Que le Royaume-Uni est un modèle d'intégration (ironie).

    Non, la France doit être fière de sa laïcité ! Celle-ci est, plus que la loi 1905, un droit moral qui considère, avec les principes républicains, sa nation comme une et indivisible quelle que soit la religion de ses citoyens.

    Pour conclure, Raphaël Liogier souhaite supprimer toutes les idées avant-gardistes tirées de l'évolution de notre République. Satisfaire, ainsi, les demandes des terroristes islamistes. C'est un choix peu courageux. Entre lui et Bernard-Henri Lévy, le temps des lumières semble, ici, loin.

    Non ! Face au terrorisme, la France se doit, plutôt, de ne pas être faible face aux attaques contre la République. Seule une République forte peut combattre les extrémismes.

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :